Première compétition, je n'en reviens toujours pas.

Et tout ça sous ma Rush !

 

Récit du week-end :

Départ de Saumur de bon matin samedi vers 6H30, en laissant derrière nous le mauvais temps (il bruinait) et les enfants. Mais espoir, la météo avait annoncé une amélioration pour samedi et un temps correct sur la charente dimanche.

Nous arrivons pile à l'heure pour le briefing qui devait avoir lieu vers 9H30 mais comme il pluviote personne ne se presse réellement et nous faisons connaissance avec les charentais qui nous accueillent et les autres pilotes. Jean louis Birck (pilote qui courre en A) a fait le déplacement de Paris, sinon nous ne sommes que 8 pilotes de B de la région élargie.

Les derniers préparatifs pour la compétition vont bon train:

Une petite erreur de manip et 1000m de câble en méli-mélo: Bonjour le stress pour l'organisation mais chacun donne un petit coup de main et après une bonne heure de démêlage le câble à rejoint la bobine, le ciel se dégage les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

Première manche:

Petit briefing:

Nous avons droit à 3 treuillés chacun pour cette première manche.

Le vent est Sud-ouest de 25 à 30 km/h

La première balise est à 38 km au nord nord-est

Le but est à 20 km sur le même axe mais en revenant face au vent: pas top avec ma Rush ( tous les autres compétiteurs ont au moins des DHV 2).

Tout décollage annule la distance précédente.

Pas d'espace aérien activé le week-end.

On enregistre la fréquence de récup et le numéro de téléphone des bonnes âmes qui nous serviront de chauffeurs tout le week-end. ( en passant un grand merci à christine, fathi et régis)

Tirage au sort de l'ordre de treuillé: je tire le 3 (david le 4 ), grosse montée d'adrénaline avec ce petit bout de papier dans les mains: c'est vraiment parti !!! Après 2 annulations pour la compet de clècy nous allons vraiment la faire notre première compèt.

 

Chacun prend son sac et direction l'aire de décollage, le site est fabuleux 2 pistes de 850m de long sur 200m de large qui se croisent à angle droit.

Je me prépare en essayant de ne rien oublier: bien allumer la radio, le GPS avec le Goto, le vario, faire la pré vole classique et voilà mon tour qui arrive. Y a du stress!!!. La prise en charge au treuil est musclée (pas des fillettes les charentais !!!) une petite bouf de coté me désaxe mais rien de grave avec un bon contrôle ça décolle et à 240m je largue en plein thermique. Le bonheur.... c'est parti pour une petite ballade de 28 km

 

Au cours du premier thermique j'aperçois David et une autre voile qui cherche à exploiter le même thermique mais pas de chance il semble que ce soit une bulle et non une colonne et je les vois poser sous moi alors que je continue pour faire le plaf à 1200m. Arrivée au plaf, je continue à zoner en me laissant dériver par le vent qui souffle assez fort pour passer la zone forestière assez importante qui débute le vol. Une fois assurée de passer cette zone inhospitalière, je pars vent arrière en direction de la première balise qui est encore à plus de 30km. Je trouverai 3 vrais thermiques, je ne verrai aucune voile en vol, j'apercevrai juste un autre compétiteur qui posera environ 6 km avant moi alors que j'avais encore 700m de gaz ( je ne vous cacherais pas que l'on ressent une petite satisfaction à voir les autres poser). Je finirais le vol en hésitant à zoner dans du -0.3 qui me décalait sur un village et refuserais de prendre le risque de poser en plein village. Cette vent arrière à 300m sol me fera poser dans un champs à vache imbibé d'eau à la sortie du village.

Trace complète au format Google Earth

Je termine à ma grande surprise cette première manche 2eme juste derrière Jean louis Birck qui posera 2H après, pour son 3eme essais à 3km de là et j'engrange 981 points. Personne ne fera le goal et je retrouve David au déco qui n'a pas réussi à s'extraire un peu frustré. Je ne retente pas d'autre vol qui annulerai le premier. Fin de la première manche.

Soirée super sympa: Apéro, Barbecue avec les membres du club et les autres compétiteurs. Un grand merci à Marie et Régis qui nous hébergent pour la nuit.

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Dimanche seconde manche:

Les conditions météo s'annoncent encore plus délicates que la veille avec moins de vent mais un voile de cirrus qui vient tout boucher.

Les organisateurs changent les règles pour rendre la journée plus intéressante: autant de treuillés que l'on veut et le meilleur vol qui compte.

Cette fois ils voient grand: Balise n°1 à 45 km et retour au terrain pour le goal: Ambitieux, très ambitieux!!!

Je tire le numéro 8 et voit tous les autres pilotes décoller et faire des tas plus ou moins loin du terrain. J'observe les options à droite sur les champs de blé à gauche en limite de foret, rester face au vent pour attendre le thermique, partir vent de cul pour le rejoindre. Rien ne paye sur ce premier vol tout le monde posera. On attend un peu que le soleil chauffe avant de redécoller pour le second vol et certain pilotes font le choix de passer leur tour. David décolle et s'accroche dans un premier thermique, cela remue un peu tout le monde au déco, chacun est contents de voir la journée qui semble commencer enfin. Mais douce illusion David fera 13 km mais derrière lui personne ne parviendra à s'extraire sur ce deuxième essai. La journée s'avance le voile de cirrus se déchire et se reforme nous laissant espérer et décoller. Je ferais 5 tentatives en vain, essayant toutes les options qu'offre cette plaine de jeux extraordinaire.

15H15, la fermeture de fenêtre est prévue à 15h30, David, Jean louis et moi envisageons un dernier vol juste avant la fermeture, nous décollerons dans cet ordre. Juste avant de me faire treuillé j'aperçois David une nouvelle fois prendre la poudre d'escampette, le soleil est revenu quelques cumulus semblent vouloir se former: c'est le moment où jamais. Je suis lâchée à 250m sol et me décale immédiatement sur la gauche en limite d'un champs de blé et d'une foret. Je me bats pendant 10 bonnes minutes dans du +0.2 qui me monte tout doucement et me décale dans le vent et puis tout d'un coup bonheur le vario qui bipe sur un tour complet. Woooaou je crois que c'est gagné au moins pour une petite vadrouille. Ce premier thermique me monte à 800m, je zone au plaf quelques tours et me sens fortement aspirée sur la droite, je laisse mon aile voler et me retrouve dans un nouveau thermique encore plus puissant qui me monte à 1000m. LE PIED !!! Plus que le fait de faire mieux que les autres c'est la satisfaction d'avoir réussi à force de persévérance au 6ème treuillé qui me réjouit. En chemin David me fait un coucou à la radio: il est posé au coin d'un champs à7 km, je l'aperçois 600m dessous. J'allume régulièrement mon gps qui me fait des siennes depuis le début d'après midi en espérant qu'il prendra des petits bouts de trace qui seront comptabilisés, j'assurerais quand même un waypoint à l'arrivée mais j'ai un doute sur sa validité (en même temps je me dis que ce n'est pas une manche internationnale alors on verra bien) et je poursuis mon vol. Je prendrais 2 bons thermiques, croiserais plusieurs zones très perturbées où j'avais l'impression d'être aspirée par un thermique et non, grosse dégeulante sans pouvoir trouver un noyau qui monte en revenant tourner dans la zone porteuse.

Cette seconde manche se termine avec 14.8 km au compteur et je prends la première place de la journée et du week-end.

 

Pour cette première expérience en compétition un souvenir mémorable mais également le plaisir d'avoir fait pleins de vols (7 au total), de bénéficier d'une super organisation : zéro soucis de récup en journée, les pieds sous la table le soir. Et par dessus tout des gens sympas et super accueillants; bon d'accord ils ont quand même un gros problème de noeuds mais en les aidant un peu ça l' fait ;o)))))

Un grand merci à Jess et aux treuilleurs,

chapeau bas à Jean (74 ans)

et à l'année prochaine avec grand plaisir.